Âge et exigences par niveau scolaire
- Maternelle 4 ans : L’enfant doit avoir 4 ans au 30 septembre.
- Maternelle 5 ans : L’enfant doit avoir 5 ans au 30 septembre.
- 1re année : L’enfant doit avoir 6 ans avant le 30 septembre.
Si votre enfant a été évalué pour intégrer un niveau scolaire autre que celui qui correspond à son âge dans le système éducatif du Québec, veuillez suivre la Démarche de dérogation pour l’admission précoce.
- Les inscriptions pour l’année scolaire en cours ont lieu tout au long de l’année.
- La période d’inscription pour la prochaine année scolaire débute en janvier et se termine à la fin de la première semaine de février.
- La réinscription des élèves actuels de la CSEM doit se faire sur Mozaïk.
VEUILLEZ CHOISIR LE SCÉNARIO QUI CORRESPOND LE MIEUX À VOTRE SITUATION
Année scolaire en cours 2025-2026
Les inscriptions ont lieu tout au long de l’année.
Si votre enfant détient déjà une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais :
- Communiquez directement avec l’école pour vérifier s’il y a des places disponibles et vous renseigner sur la procédure d’inscription.
- Cliquez ici pour connaître la ou les écoles de votre quartier.
Remarque : Chaque adresse domiciliaire est rattachée à une ou deux écoles afin de permettre aux familles d’opter pour un parcours éducatif en français ou en anglais au sein de notre commission scolaire.
Si votre enfant satisfait aux critères mais que vous n’avez pas encore fait une demande de déclaration d’admissibilité pour l’enseignement en anglais :
- Prenez rendez-vous avec le centre administratif de la CSEM.
Si vous avez des doutes quant à l’admissibilité de votre enfant à l’enseignement en anglais :
- Consultez les Conditions d’admissibilité.
Prochaine année scolaire 2026-2027
- Période d’inscription
- La période d’inscription débute en janvier et se termine à la fin de la première semaine de février.
- Inscription des frères et sœurs
- Les familles ayant déjà un enfant inscrit à l’école ont priorité pour l’inscription des frères et sœurs plus jeunes.
- Inscription des nouveaux élèves
- Les places restantes sont offertes, selon le principe du premier arrivé, premier servi, aux élèves qui habitent sur le territoire desservi par l’école.
Vous voulez inscrire votre enfant?
Consultez la Page de réservation de la CSEM pour savoir comment les écoles gèrent les inscriptions :
- File d’attente virtuelle
Remplissez le formulaire en ligne si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école. Les rendez-vous sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Remarque : Cette étape ne constitue pas l’inscription proprement dite. L’école vous contactera afin de fixer un rendez-vous. - Prise de rendez-vous en ligne
Les écoles fourniront un lien permettant aux familles de prendre rendez-vous afin de déposer en personne les documents requis pour l’inscription. - Inscription traditionnelle
Rendez-vous sur le site Web de l’école pour découvrir les différentes options relatives à l’inscription.
Inscription sur Mozaïk pour l’année scolaire 2026-2027 :
Au cours de la période officielle de réinscription du 12 au 16 janvier 2026, les parents/tuteurs légaux des élèves actuels de la CSEM pourront confirmer l’école que fréquentera leur enfant en prévision de la prochaine année scolaire.
Vous n’avez pas de compte Mozaïk?
ÉTAPE 1 : Créez un compte – assurez-vous d’utiliser la même adresse courriel que vous avez fournie à l’école : https://portailparents.ca/accueil/fr/
ÉTAPE 2 : Associez chacun de vos enfants à votre compte en vous assurant de saisir les renseignements suivants :
- Commission scolaire : Commission scolaire English-Montréal
- Nom de l’enfant – tel que fourni au moment de l’inscription, y compris les accents, traits d’union et espaces
- Prénom de l’enfant – tel que fourni au moment de l’inscription, y compris les accents, traits d’union et espaces
- Date de naissance de l’enfant
- Numéro de fiche ou code permanent de l’enfant – Vous trouverez le code permanent sur le bulletin scolaire de votre enfant ou sur sa déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais
Pour en savoir plus sur le Portail Parents Mozaïk, visitez la section Mozaïk.
Autres services
Transition des élèves de 6e année vers le secondaire :
- Les familles pourront confirmer l’inscription via le Portail Parents Mozaïk dès que leur enfant aura été admis dans une école secondaire de la CSEM. Si l’admission survient après la période officielle de réinscription, il sera possible de confirmer l’inscription via Mozaïk en mars ou en avril.
Inscription au service de garde :
- L’inscription au service de garde se fera séparément en avril.
SCÉNARIOS
Lors du rendez-vous d’inscription à l’école, les familles pourront à la fois faire une demande pour l’inscription au primaire et pour la déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais, en fonction des catégories suivantes :
- Un parent/un frère ou une sœur détient une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais.
- L’un des parents a reçu la majorité de son enseignement primaire en anglais au Canada.
- Le frère ou la sœur d’un enfant exempté en vertu de l’article 81 (difficultés d’apprentissage).
Autres situations
- Si votre enfant n’appartient à aucune de ces catégories, la demande de déclaration d’admissibilité à recevoir l’enseignement en anglais doit être faite directement auprès de la commission scolaire.
- Prenez rendez-vous avec le centre administratif de la CSEM.
Important : Chaque élève doit répondre aux critères et détenir sa propre déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais avant de fréquenter une école de la CSEM.
Veuillez apporter les documents originaux suivants lors de votre rendez-vous à l’école :
- Formulaire de demande
Si possible, veuillez remplir le formulaire, l’imprimer et l’apporter avec vous. - Documents de l’élève
- Certificat de naissance grand format de l’enfant indiquant le nom des parents (traduction française ou anglaise certifiée conforme, si nécessaire)
- Document délivré par les autorités canadiennes si l’enfant est né à l’extérieur du Canada (certificat de citoyenneté canadienne ou carte de citoyenneté canadienne ou carte de résident permanent – PAS DE PASSEPORT)
- Déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais de l’enfant (s’il ne détient pas déjà ce document, l’école en fera la demande en votre nom)
- Carnet de vaccination de l’enfant
- Carte d’assurance maladie de l’enfant
- Documents du parent/tuteur légal
Il doit s’agir de l’adulte qui transmet l’admissibilité à l’enfant.- Document du parent/tuteur délivré par les autorités canadiennes (certificat de naissance canadien ou passeport canadien valide ou certificat de citoyenneté canadienne ou carte de résident permanent)
- Preuve de scolarité primaire en anglais au Canada
- Si le parent/tuteur a reçu son enseignement au Québec : code permanent du Québec ou déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais
- Si le parent/tuteur a reçu son enseignement dans une autre province : bulletins scolaires ou lettre officielle de l’école ou de la commission scolaire attestant la scolarité primaire en anglais (1re à 6e année), incluant le pourcentage d’enseignement en anglais et en français, si applicable
- Preuve de résidence
- Document où figure l’adresse actuelle (factures de services publics, bail, etc.)