Pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires ainsi que l’accroissement du taux de diplomation des personnes âgées de 16 ans ou plus, la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue (2002) a permis de bonifier les services d’accueil et de référence (Loi sur l’instruction publique, art. 250, 1988) par des services de conseil et d’accompagnement (SARCA).

L’ensemble des services SARCA (accueil de premier niveau, accueil de second niveau, information, exploration des acquis, orientation professionnelle et accompagnement) viennent soutenir l’adulte, inscrit ou non en formation générale ou en formation professionnelle, dans sa démarche de réalisation d’un projet professionnel ou de formation.

Projet de l’adulte

Que l’adulte se présente lui-même aux SARCA ou qu’il soit rejoint dans son milieu, le projet est à la fois le point de départ et le point d’arrivée de sa démarche.

L’adulte qui entreprend une démarche de projet peut faire appel à l’ensemble des SARCA :

  • Accueil (premier et second niveaux);
  • Information;
  • Exploration des acquis;
  • Orientation professionnelle;
  • Accompagnement.

Le personnel des SARCA accompagne l’adulte dans la détermination, l’élaboration, la planification et la réalisation de ses projets de formation et professionnel. Cependant, ce personnel ne peut travailler seul. Il met à contribution ses collègues et ses partenaires, selon leurs compétences respectives, pour accompagner l’adulte dans sa démarche de projet.